Hello tout le monde,
J'espère que vous allez bien et que vous passez un bel été. Après de nombreuses demandes, je me lance dans la rédaction de l'article sur mon Road Trip marocain (il n'est jamais trop tard pour bien faire, et surtout pour vous donner des tips!). En espérant qu’il vous soit utile pour votre prochain départ ou vous donne des idées pour un prochain voyage ;)
Tout d’abord, nous sommes partis en couple (2 amoureux du Maroc, mon copain est marocain) et avons fait le choix de faire un road trip dans le nord du Maroc pendant 10 jours. Nous avons choisi de découvrir le Nord du pays pour cette fois, nous ferons le Sud et l'Ouest à une prochaine occasion. C'est difficile de tout faire en 10 jours...
La meilleure période pour partir ?
Le Maroc possède différents climats (de type méditerranéen, océanique ou continental) avec globalement des hivers doux et des étés chauds. A l'intérieur des terres, le climat sera plus sec et dans les montagnes, le climat sera davantage de type continental. A Marrakech, les températures varient entre 19°C en hiver au mois de janvier pour atteindre les 37°C en plein été.
Préférez les mois de mai, juin, septembre et octobre, les températures sont agréables.
Les mois de juillet et août peuvent être très chauds notamment à Marrakech.
Moins conseillée, la saison hivernale plus fraîche.
—> Je vous confirme que le temps était parfait en Mai.
La location de voiture ?
Nous avons loué une voiture quelques semaines avant via Yacout Tours.
Cette entreprise vous amène la voiture dans la ville et à l'horaire de votre choix. Vous pouvez également la rendre dans une autre ville : très très pratique pour les road trips ! Nous avons donc récupéré la voiture devant notre hôtel à Tanger (ville dans laquelle nous avons atterri au début du voyage).
Nous avons utilisé la voiture durant 7 jours. En effet, une fois arrivés à Marrakech, notre dernière étape, nous n'en avions plus besoin. La location durant 7 jours + la "livraison" de la voiture à Tanger, nous a coûté 275€.
Petit conseil : bien verrouiller avec eux le modèle de la voiture. Nous avions convenu une 208, nous avons finalement eu une Dacia Logan (modèle ancien). L'agence nous avait prévenus quelques jours avant mais nous n'avions pas d'autre choix que d'accepter si nous voulions privilégier une agence locale (on y tenait). La Dacia a cependant très bien fait le job, même si nous aurions aimé un peu plus de confort.
Nous échangions avec Yacout Tours via whatsapp uniquement.
—> Nous avons fait le choix de faire ce voyage en voiture afin d’être totalement libres de nos déplacements et surtout, de visiter la région un maximum, de découvrir les paysages pendant nos longs trajets. Notre meilleure décision !
Les routes au Maroc ?
Les routes sont très bien entretenues, bien goudronnées (sauf exceptions). On y roule très facilement et on a la chance de voir des paysages époustouflants.
Soyez simplement vigilants lors de longs trajets pour les stations essence. En effet, elles sont parfois très éloignées les unes des autres donc bien anticiper la prochaine station si besoin.
Point important : sur la route menant de Meknès à Marrakech, nous avions 2 options : l'autoroute (environ 5h) ou la route dans les terres (6h30). Nous avons fait le choix de prendre la route dans les terres, plus longue mais bien plus belle. Nous avons vu des paysages magnifiques dans les tons ocres, visité de très jolis petits villages, on s'arrêtait sur des marchés ou stand de bord de route pour acheter des souvenirs ou de la nourriture à tout petit prix... Une très belle expérience !
Les parkings :
Dans chaque ville, vous devez garer votre voiture dans des parkings à ciel ouvert, situés sur des terrains vagues. Il est impossible de garer sa voiture sans passer par ces parkings.
Chaque parking est tenu par un surveillant qui vous aide à garer votre voiture et la surveille 24h/24. Comme il y a un roulement, je vous conseille de toujours payer à la fin car les surveillants changent, vous pouvez vous retrouver à payer au début et à la fin.
Aussi, demandez le prix avant pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Les gens ne sont pas malveillants mais sont parfois un peu oppressants.
Petit conseil : demandez à votre hôtel le parking de proximité le moins cher.
Où acheter ses souvenirs ?
Evidemment, le Maroc est le paradis de la déco et des souvenirs. Comme vous vous en doutez, le plupart des choses se trouvent dans les souks. Vous en avez dans toutes les médina. Il y a vraiment de quoi faire de bonnes affaires, à condition d'être un bon négociateur ! Il faut s'armer de patience à chaque fois que vous allez négocier quelque chose, cela peut être long et lassant mais vous finirez par obtenir un prix très intéressant.
Petit conseil : Si vous faites de la route, n'hésitez pas à vous arrêter sur les stands de bord de route ou les petits marchés dans les tous petits villages. On y trouve de l'artisanat marocain à prix bien plus intéressant que dans les villes !
Comments (0)